Ford fiesta

Qui peut faire mieux que Kenny Herremans et Nathan Vanspringel ?

09:13 03-06-2021

Après les Openingsraces sur le Circuit de Zandvoort, la Ford Fiesta Sprint Cup est de retour en piste, et ce week-end, le rendez-vous est fixé sur ce qu’on appelle ‘le plus beau circuit du monde’ ! En raison de la pandémie et du nombre réduit d’épreuves, aucune course n’a été organisée dans les Ardennes l’an dernier, ce qui signifie que depuis le week-end du TCR Spa 500, fin 2019, les Fiesta ne sont plus apparues sur ce tracé !

Lors des Openingsraces 2021, Kenny Herremans et Nathan Vanspringel ont décroché la timbale, mais aidé par ses trois tours les plus rapides – en qualification et lors des deux courses -, le pilote AM FordStore Feyaerts compte trois petits points de plus, ayant quitté le circuit planté au beau milieu des dunes en leader de la compétition belge. Le jeune Nathan pointe naturellement en deuxième position, menant solidement la catégorie Junior, tandis que Ford Vanspringel est pour l’heure le meilleur Dealer Ford, et que Nathan pointe en 2ème position, soit la place de premier Belge, au classement du Dutch Belgian Super Star. C’est donc en toute logique que l’on connaît les noms des deux favoris en vue des deux manches à disputer…

La concurrence ? Tomas De Backer, champion Junior en 2020, et Milan De Laet, vice-champion Junior, ont envie de bien prester après un envol moins réussi lors du week-end de Zandvoort. Récemment, ils ont démontré qu’ils pouvaient constituer une solide menace pour le double champion Herremans, ainsi que pour Vanspringel. Il y a ensuite Philippe Huart, qui en est, comme Herremans, à sa quatrième saison dans la coupe de marque badgée Ford, et qui constitue plus qu’une valeur sûre dans les rangs de Ford Peerlings. Dans le même camp, on surveillera la première apparition cette année du duo battant pavillon Alnimax, avec Alexander Borgmans et son demi-frère Maxim De Witte. Borgmans, vice-champion Junior en 2019, pourrait bien constituer la bonne surprise, tandis que De Witte a les capacités d’évoluer dans le groupe de tête après une période d’apprentissage.

Sur le Circuit de Zandvoort, le jeune Michelangelo Amendola, 19 ans, a quelque peu souffert au volant de la #89 EJ Automotive, mais désormais, tous les éléments semblent être réunis pour que le citoyen de Genk – champion d’une compétition MRF à forte connotation internationale en 2020 – s’impose comme un adversaire sérieux pour tous les Juniors, à commencer par son équipier Milan De Laet. La Fiesta Cup sera par contre une nouveauté pour les débutants Wim Coekelbergs (au volant de la sixième voiture de Ford Peerlings), Geoffrey Vanspringel (frère de Nathan, aux commandes de la seconde voiture de… Vanspringel Automobiles), et Polle Geusens, qui remplace l’infortuné Walter Cleynhens chez Ford Peerlings. Le pilote manquant dans cette liste de ce qu’on peut appeler les nouveaux venus est Junior Planckaert. Après de solides débuts aux Pays-Bas, le fils de qui vous savez a chuté lors d’une balade à moto, ce qui l’a laissé avec une fracture de la jambe dans une chambre d’hôpital, de quoi mettre entre parenthèses la suite de l’aventure au volant de la #11 FordStore Feyaerts. En l’absence de Planckaert, le pilote/propriétaire Tom Feyaerts devient donc le deuxième homme de la formation FordStore Feyaerts.

Comme on le sait, les Belges et les Hollandais relèvent de classements et de barèmes de points distincts, mais via un classement général scratch commun Belgique/Pays-Bas, il y a des points à engranger dans un top 20 baptisé Dutch Belgian Super Star, où le voisin du nord Laurens de Wit mène de justesse devant Nathan Vanspringel, Kenny Herremans et le Hollandais Jacco van de Wal.

Une donnée totalement inédite pour les pilotes belges et néerlandais est que la Fiesta Cup partagera la piste spadoise avec les concurrents de la Mazda MX-5 Cup ! Le résultat des coûts générés par l’organisation de courses sur le Circuit de Spa-Francorchamps, et au sein de l’organisation V-Max Racing, on a tenu à compresser le tout via cette collaboration ! Ce qui signifie qu’il y aura deux grilles de départ distinctes. Les Mazda, plus rapides, s’élanceront 15 secondes avant les Fiesta, et dès que ce premier groupe aura passé le Raidillon, ce sera au tour des Fiesta de se mettre en mouvement. Et comme l’apparition en piste de Safety-Cars est toujours possible dans les courses sprints de Mazda et de Fiesta, afin de ralentir la meute, les qualifications se disputeront exceptionnellement sur 25 minutes (en lieu et place des 20 minutes habituelles), tandis que les deux sprints s’étendront sur 35 minutes, et non 30 !

La première séance d’essais libres pour les Fiesta/Mazda aura lieu samedi 5 juin à 9h00. Après une deuxième séance libre de 30 minutes à 13h10, les qualifications Fiesta/Mazda sont programmées sur 25 minutes à 17h0. La Course 1 prendra son envol dimanche à 9h50 et la Course 2 à 15h35 !

Zolder Race Promotion Night

Ford fiesta

Kenny Herremans: deux fois champion et une fois vice-champion

Ford fiesta

EJ Automotive satisfait de sa campagne en Ford Fiesta Sprint Cup!

Ford fiesta

Trois victoires pour Tomas De Backer dans le Dutch Belgian Super Star

Ford fiesta

Quatre participations et une victoire pour Junior Planckaert

Ford fiesta

Huit victoires pour Ford Peerlings !

Ford fiesta

Une troisième saison synonyme de couronnement pour Nathan Vanspringel

Ford fiesta

L’année de la révélation pour EJ Automotive

Ford fiesta

Nathan Vanspringel succède à Kenny Herremans et David De Saeger

Ford fiesta

Première place sur la grille pour Tomas De Backer et Milan De Laet !

Ford fiesta

Nathan Vanspringel seul contre tous !

Ford fiesta

Milan De Laet revendique au moins la deuxième place !

Ford fiesta

Tomas De Backer emmène deux triplés belges !

Ford fiesta

Tomas De Backer domine le reste de la meute !

Ford fiesta

La première de Junior Planckaert !

Ford fiesta

De Backer en quête de gloire au cœur de l’Ardenne !

Ford fiesta

Kenny Herremans peut-il inverser la situation ?

Ford fiesta

Les cinq atouts Ford Peerlings!

Ford fiesta

Milan De Laet et Junior Planckaert s’imposent !

Ford fiesta

Pole position voor Philippe Huart et… Junior Planckaert!

Ford fiesta

Qui peut prendre le meilleur sur Nathan Vanspringel?

Ford fiesta

Junior Planckaert de retour dans la course !

Ford fiesta

Nathan Vanspringel et Vanspringel Automobiles dominent!

Ford fiesta

Tomas De Backer domine le match Belgique/Pays-Bas !

Ford fiesta

Milan De Laet remporte la mise !

Ford fiesta

Nathan Vanspringel, déjà, on pole position!

Ford fiesta

Tous contre Nathan Vanspringel !

Ford fiesta

Kenny Herremans dresse le bilan avant Round 3!

Ford fiesta

AB Automotive bientôt au départ?

Ford fiesta

Kenny Herremans gagne, Nathan Vanspringel en tête

Ford fiesta

Une première victoire pour Polle Geusens

Ford fiesta

Kenny Herremans et Nathan Vanspringel pourront-ils conserver leur lead

Ford fiesta

Annulation des Spa Euro Race!

Ford fiesta

Qui peut faire mieux que Kenny Herremans et Nathan Vanspringel ?

Ford fiesta

Wim Coekelbergs sera le sixième homme de Ford Peerlings !

Ford fiesta

La deuxième voiture pour Geoffrey Vanspringel

Ford fiesta

Le troisième est la bonne pour Alexander Borgmans !

Ford fiesta

Tom Feyaerts analyse la solide prestation de FordStore Feyaerts

Ford fiesta

Polle Geusens en remplacement de Walter Cleynhens!

Ford fiesta

Pas de victoire mais des débuts réussis pour Ford Peerlings!

Ford fiesta

Coup d’envoi avec des hauts et des bas pour EJ Automotive

Ford fiesta

Vanspringel Motorsport est de retour aux affaires !

Ford fiesta

Nathan Vanspringel et Kenny Herremans gagnent!

Ford fiesta

Laurens De Wit le plus rapide, Kenny Herremans en “pole” belge !

Ford fiesta

Qui succédera à Kenny Herremans et Tomas De Backer?

Ford fiesta

Michelangelo Amendola avec EJ Automotive à Zandvoort !