Qui peut faire mieux que Kenny Herremans et Nathan Vanspringel ?
Après les Openingsraces sur le Circuit de Zandvoort, la Ford Fiesta Sprint Cup est de retour en piste, et ce week-end, le rendez-vous est fixé sur ce qu’on appelle ‘le plus beau circuit du monde’ ! En raison de la pandémie et du nombre réduit d’épreuves, aucune course n’a été organisée dans les Ardennes l’an dernier, ce qui signifie que depuis le week-end du TCR Spa 500, fin 2019, les Fiesta ne sont plus apparues sur ce tracé !
Lors des Openingsraces 2021, Kenny Herremans et Nathan Vanspringel ont décroché la timbale, mais aidé par ses trois tours les plus rapides – en qualification et lors des deux courses -, le pilote AM FordStore Feyaerts compte trois petits points de plus, ayant quitté le circuit planté au beau milieu des dunes en leader de la compétition belge. Le jeune Nathan pointe naturellement en deuxième position, menant solidement la catégorie Junior, tandis que Ford Vanspringel est pour l’heure le meilleur Dealer Ford, et que Nathan pointe en 2ème position, soit la place de premier Belge, au classement du Dutch Belgian Super Star. C’est donc en toute logique que l’on connaît les noms des deux favoris en vue des deux manches à disputer…
La concurrence ? Tomas De Backer, champion Junior en 2020, et Milan De Laet, vice-champion Junior, ont envie de bien prester après un envol moins réussi lors du week-end de Zandvoort. Récemment, ils ont démontré qu’ils pouvaient constituer une solide menace pour le double champion Herremans, ainsi que pour Vanspringel. Il y a ensuite Philippe Huart, qui en est, comme Herremans, à sa quatrième saison dans la coupe de marque badgée Ford, et qui constitue plus qu’une valeur sûre dans les rangs de Ford Peerlings. Dans le même camp, on surveillera la première apparition cette année du duo battant pavillon Alnimax, avec Alexander Borgmans et son demi-frère Maxim De Witte. Borgmans, vice-champion Junior en 2019, pourrait bien constituer la bonne surprise, tandis que De Witte a les capacités d’évoluer dans le groupe de tête après une période d’apprentissage.
Sur le Circuit de Zandvoort, le jeune Michelangelo Amendola, 19 ans, a quelque peu souffert au volant de la #89 EJ Automotive, mais désormais, tous les éléments semblent être réunis pour que le citoyen de Genk – champion d’une compétition MRF à forte connotation internationale en 2020 – s’impose comme un adversaire sérieux pour tous les Juniors, à commencer par son équipier Milan De Laet. La Fiesta Cup sera par contre une nouveauté pour les débutants Wim Coekelbergs (au volant de la sixième voiture de Ford Peerlings), Geoffrey Vanspringel (frère de Nathan, aux commandes de la seconde voiture de… Vanspringel Automobiles), et Polle Geusens, qui remplace l’infortuné Walter Cleynhens chez Ford Peerlings. Le pilote manquant dans cette liste de ce qu’on peut appeler les nouveaux venus est Junior Planckaert. Après de solides débuts aux Pays-Bas, le fils de qui vous savez a chuté lors d’une balade à moto, ce qui l’a laissé avec une fracture de la jambe dans une chambre d’hôpital, de quoi mettre entre parenthèses la suite de l’aventure au volant de la #11 FordStore Feyaerts. En l’absence de Planckaert, le pilote/propriétaire Tom Feyaerts devient donc le deuxième homme de la formation FordStore Feyaerts.
Comme on le sait, les Belges et les Hollandais relèvent de classements et de barèmes de points distincts, mais via un classement général scratch commun Belgique/Pays-Bas, il y a des points à engranger dans un top 20 baptisé Dutch Belgian Super Star, où le voisin du nord Laurens de Wit mène de justesse devant Nathan Vanspringel, Kenny Herremans et le Hollandais Jacco van de Wal.
Une donnée totalement inédite pour les pilotes belges et néerlandais est que la Fiesta Cup partagera la piste spadoise avec les concurrents de la Mazda MX-5 Cup ! Le résultat des coûts générés par l’organisation de courses sur le Circuit de Spa-Francorchamps, et au sein de l’organisation V-Max Racing, on a tenu à compresser le tout via cette collaboration ! Ce qui signifie qu’il y aura deux grilles de départ distinctes. Les Mazda, plus rapides, s’élanceront 15 secondes avant les Fiesta, et dès que ce premier groupe aura passé le Raidillon, ce sera au tour des Fiesta de se mettre en mouvement. Et comme l’apparition en piste de Safety-Cars est toujours possible dans les courses sprints de Mazda et de Fiesta, afin de ralentir la meute, les qualifications se disputeront exceptionnellement sur 25 minutes (en lieu et place des 20 minutes habituelles), tandis que les deux sprints s’étendront sur 35 minutes, et non 30 !
La première séance d’essais libres pour les Fiesta/Mazda aura lieu samedi 5 juin à 9h00. Après une deuxième séance libre de 30 minutes à 13h10, les qualifications Fiesta/Mazda sont programmées sur 25 minutes à 17h0. La Course 1 prendra son envol dimanche à 9h50 et la Course 2 à 15h35 !
Zolder Race Promotion Night

Kenny Herremans: deux fois champion et une fois vice-champion

EJ Automotive satisfait de sa campagne en Ford Fiesta Sprint Cup!

Trois victoires pour Tomas De Backer dans le Dutch Belgian Super Star

Quatre participations et une victoire pour Junior Planckaert

Huit victoires pour Ford Peerlings !

Une troisième saison synonyme de couronnement pour Nathan Vanspringel

L’année de la révélation pour EJ Automotive

Nathan Vanspringel succède à Kenny Herremans et David De Saeger

Première place sur la grille pour Tomas De Backer et Milan De Laet !

Nathan Vanspringel seul contre tous !

Milan De Laet revendique au moins la deuxième place !

Tomas De Backer emmène deux triplés belges !

Tomas De Backer domine le reste de la meute !

La première de Junior Planckaert !

De Backer en quête de gloire au cœur de l’Ardenne !

Kenny Herremans peut-il inverser la situation ?

Les cinq atouts Ford Peerlings!

Milan De Laet et Junior Planckaert s’imposent !

Pole position voor Philippe Huart et… Junior Planckaert!

Qui peut prendre le meilleur sur Nathan Vanspringel?

Junior Planckaert de retour dans la course !

Nathan Vanspringel et Vanspringel Automobiles dominent!

Tomas De Backer domine le match Belgique/Pays-Bas !

Milan De Laet remporte la mise !

Nathan Vanspringel, déjà, on pole position!

Tous contre Nathan Vanspringel !

Kenny Herremans dresse le bilan avant Round 3!

AB Automotive bientôt au départ?

Kenny Herremans gagne, Nathan Vanspringel en tête

Une première victoire pour Polle Geusens

Kenny Herremans et Nathan Vanspringel pourront-ils conserver leur lead

Annulation des Spa Euro Race!

Qui peut faire mieux que Kenny Herremans et Nathan Vanspringel ?

Wim Coekelbergs sera le sixième homme de Ford Peerlings !

La deuxième voiture pour Geoffrey Vanspringel

Le troisième est la bonne pour Alexander Borgmans !

Tom Feyaerts analyse la solide prestation de FordStore Feyaerts

Polle Geusens en remplacement de Walter Cleynhens!

Pas de victoire mais des débuts réussis pour Ford Peerlings!

Coup d’envoi avec des hauts et des bas pour EJ Automotive

Vanspringel Motorsport est de retour aux affaires !

Nathan Vanspringel et Kenny Herremans gagnent!

Laurens De Wit le plus rapide, Kenny Herremans en “pole” belge !

Qui succédera à Kenny Herremans et Tomas De Backer?
