Tomas De Backer emmène deux triplés belges !
Les Belges ont clairement été prophètes en leur pays ce week-end sur le Circuit de Spa-Francorchamps. En réalisant le triplé dans le Dutch Belgian Super Star en Course 1, les pilotes en noir-jaune-rouge avaient montré la voie dès le matin, avant de récidiver quelques heures plus tard. Tomas De Backer était le grand vainqueur du jour, tandis que Kenny Herremans a laissé bien des illusions dans le cadre de la lutte pour le titre…
L’inversion du Top 5 des qualifications a permis à Nathan Vanspringel de s’élancer depuis la pole position devant Philippe Huart, Kenny Herremans, Polle Geusens et le ‘poleman’ Tomas De Backer sur le coup de 9h50 ce dimanche. Si Vanspringel gérait parfaitement l’envol, le leader du championnat était d’emblée menacé par Philippe Huart, qui pointait furtivement aux commandes sur ce circuit qu’il affectionne. Nathan Vanspringel récupérait rapidement son bien… pendant que dans la première partie du peloton, un certain Tomas De Backer effectuait la brillante remontée qu’on attendait. Dès le 2ème tour, le pilote de la #97 Peerlings aux couleurs de Wiseco pointait déjà au 3ème rang, avant de se hisser en 2ème position et placer les premières attaques sur Vanspringel. Celui-ci résistait… avant de laisser filer la #97.
« En fait, je n’ai pas vraiment cherché à résister à Tomas, commentait Nathan après la course. Je joue clairement le championnat, ce qui signifie que l’important pour moi, c’est de pointer devant Herremans. Tenter de résister à De Backer, c’était prendre des risques qui étaient pour moi inutiles. »
Après une longue neutralisation suite à un crash de… Dick Van Elk dans les rangs des Mazda MX-5 Cup, le drapeau vert était agité à 2 minutes de la fin du temps réglementaire. Tomas De Backer gérait parfaitement le Restart pour l’emporter devant Nathan Vanspringel et Polle Geusens, lui aussi omiprésent dans le peloton de tête, qui sortait vainqueur d’un superbe duel contre le Hollandais Laurens De Wit avec pour enjeu la 3ème place générale. Ce qui signifie que les pilotes belges réalisaient un somptueux triplé dans le Dutch Belgian Super Star au cœur de l’Ardenne !
« Avec l’inversion du Top 5, je me suis élancé depuis la 5ème ligne, soit la 9ème place sur la grille, commentait De Backer. Comme annoncé, j’ai veillé à ne pas prendre tous les risques au moment de l’envol, pour ensuite pointer dans le top 3 et prendre le meilleur sur Huart puis Vanspringel. A priori, la tâche sera plus simple lors de la Course 2, que j’entamerai depuis la pole, mais dans une telle compétition, on n’est jamais à l’abri d’une surprise… »
Kenny Herremans, lui aussi bien présent dans le peloton de tête mais dans l’impossibilité de porter l’estocade sur les leaders, se contentait de la 4ème place du classement de la Ford Fiesta Sprint Cup belge, précédant Philippe Huart, un Milan De Laet parti de très loin et contraint d’effectuer une grosse remontée entravée par la longue neutralisation, un Geoffrey Vanspringel qui a convaincu sur le tracé ardennais et le revenant Wim Coekelbergs et un bon Maxim De Witte. Junior Planckaert a plus que tenu sa place entre les deux derniers cités, mais après analyse des images de l’accrochage avec Milan De Laet, il héritait d’une pénalité de 10 secondes au terme de la Course 1. Le pilote de la #11 TeamLongin by FordStore Feyaerts était renvoyé en 12ème position, ce qui propulsait Tom Feyaerts et Alexander Borgmans aux rangs 10 et 11.
Chez les Juniors, Tomas De Backer et Nathan Vanspringel étaient accompagnés de Milan De Laet sur le podium de la Course 1, tandis que Ford Peerlings s’offrait le trophée du Ford Dealer Team Championship.
Catastrophe pour Herremans !
Avant même le coup d’envoi de la Course 2, c’était la stupéfaction dans les rangs des suiveurs de la Fiesta Sprint Cup ! Kenny Herremans se laissait en effet surprendre par une tache d’huile sur la piste lors du tour de mise en grille, frappant le mur de pneus, avant de répandre du liquide sur le circuit et être contraint à l’abandon ! Un incident changeant beaucoup de choses dans l’optique de la lutte pour le titre. Et qui allait passablement compliquer la tâche des autres pilotes…
Parti depuis la pole position, Tomas De Backer allait passer la majeure partie de la course avec le Polonais Nikodem Wierzbicki dans son sillage immédiat. Le jeune Belge de la #97 ne lâchait rien, tandis que le pilote de la Cup néerlandaise perdait un peu de temps, avant d’être doublé par un Polle Geusens lancé dans une énorme remontée ! S’en suivaient un beau duel entre les deux pilotes Ford Peerlings, Geusens prenant furtivement le meilleur sur De Backer, avant que celui-ci n’assure le coup et s’offre une deuxième victoire de rang !
« On s’est retrouvé à plusieurs reprises côte à côte, mais la lutte a été correcte et le fair-play a régné entre nous, commentait Tomas De Backer, qui a offert la coupe dans le Ford Dealer Team Championship. Je suis évidemment très heureux d’avoir pu dominer tout le week-end. Du premier mètre des essais libres jusqu’au dernier tour de la seconde course, cela démontre que depuis le début de la saison, nous aurions dû nous retrouver aux avant-postes et jouer le titre. Mais le championnat n’est pas encore terminé. Vivement les Finale Races sur le TT Circuit Assen, un tracé qui me convient très bien.’’
« Ce n’était pas simple du tout, car après l’incident de Kenny Herremans, il y avait beaucoup d’huile ou de liquide sur la piste, confirmait Polle Geusens. La lutte avec Tomas a été assez chaude, mais on ne s’est jamais touchés… »
Si on a longtemps pensé que Wierzbicki allait offrir la dernière marche du podium du Dutch Belgian Super Star aux Pays-Bas, il n’en était rien, une pénalité de 3 secondes, également pour dépassement des limites de la piste, permettait à Milan De Laet de se porter au 3ème rang, et en fin de course, le jeune Belge prenait largement ses distances sur le Polonais de la compétition néerlandaise. Ce qui signifie que ce dimanche, les Belges ont signé deux retentissants triplés à domicile !
Quatrième du classement belge, Nathan Vanspringel a engrangé de très précieuses unités au classement général et dans la hiérarchie Junior, surtout après la déconvenue de Kenny Herremans. « Comme en Course 1, l’idée était d’assurer un maximum de points. J’aurais volontiers fini sur le podium, mais la piste était réellement très vicieuse. Les choses se présentent bien pour Assen, à moi de concrétiser… » Ce qui est certain, c’est que Nathan Vanspringel a beaucoup roulé ‘avec sa tête’ ce week-end.
Philippe Huart complétait le top 5 de la Course 2 au niveau belge, précédant Alexander Borgmans, Tom Feyaerts, Maxim De Witte et Wim Coekelbergs. Quant à Junior Planckaert, il rencontrait des problèmes de radiateur qui l’obligeaient à renoncer après une pirouette au niveau de la chicane. A noter l’absence au départ de Geoffrey Vanspringel.(butée hydraulique).
A l’issue du Racing Festival de Spa-Francorchamps, Nathan Vanspringel compte 155 points, contre 134 à Milan De Laet, 130 à l’infortuné Kenny Herremans, 126 à Tomas De Backer, 114 à Philippe Huart et 98 à Polle Geusens, qui a signé à deux reprises le meilleur tour en course à Francorchamps.
C’est dans deux semaines, les 29, 30 et 31 octobre, que la Ford Fiesta Sprint Cup vivra une finale qui s’annonce passionnante sur le TT Circuit Assen.
Classement Course 1 : 1. De Backer ; 2. N. Vanspringel ; 3. Geusens ; 4. Herremans ; 5. Huart ; 6. De Laet ; 7. G. Vanspringel ; 8. Coekelbergs ; 9. De Witte ; 10. Feyaerts ; 11. Borgmans ; 12. J. Planckaert
Classement Course 2 : 1. De Backer ; 2. Geusens ; 3. De Laet ; 4. N. Vanspringel ; 5. Huart ; 6. Borgmans ; 7. Feyaerts ; 8. De Witte ; 9. Coekelbergs ; 10. Planckaert.
Zolder Race Promotion Night

Kenny Herremans: deux fois champion et une fois vice-champion

EJ Automotive satisfait de sa campagne en Ford Fiesta Sprint Cup!

Trois victoires pour Tomas De Backer dans le Dutch Belgian Super Star

Quatre participations et une victoire pour Junior Planckaert

Huit victoires pour Ford Peerlings !

Une troisième saison synonyme de couronnement pour Nathan Vanspringel

L’année de la révélation pour EJ Automotive

Nathan Vanspringel succède à Kenny Herremans et David De Saeger

Première place sur la grille pour Tomas De Backer et Milan De Laet !

Nathan Vanspringel seul contre tous !

Milan De Laet revendique au moins la deuxième place !

Tomas De Backer emmène deux triplés belges !

Tomas De Backer domine le reste de la meute !

La première de Junior Planckaert !

De Backer en quête de gloire au cœur de l’Ardenne !

Kenny Herremans peut-il inverser la situation ?

Les cinq atouts Ford Peerlings!

Milan De Laet et Junior Planckaert s’imposent !

Pole position voor Philippe Huart et… Junior Planckaert!

Qui peut prendre le meilleur sur Nathan Vanspringel?

Junior Planckaert de retour dans la course !

Nathan Vanspringel et Vanspringel Automobiles dominent!

Tomas De Backer domine le match Belgique/Pays-Bas !

Milan De Laet remporte la mise !

Nathan Vanspringel, déjà, on pole position!

Tous contre Nathan Vanspringel !

Kenny Herremans dresse le bilan avant Round 3!

AB Automotive bientôt au départ?

Kenny Herremans gagne, Nathan Vanspringel en tête

Une première victoire pour Polle Geusens

Kenny Herremans et Nathan Vanspringel pourront-ils conserver leur lead

Annulation des Spa Euro Race!

Qui peut faire mieux que Kenny Herremans et Nathan Vanspringel ?

Wim Coekelbergs sera le sixième homme de Ford Peerlings !

La deuxième voiture pour Geoffrey Vanspringel

Le troisième est la bonne pour Alexander Borgmans !

Tom Feyaerts analyse la solide prestation de FordStore Feyaerts

Polle Geusens en remplacement de Walter Cleynhens!

Pas de victoire mais des débuts réussis pour Ford Peerlings!

Coup d’envoi avec des hauts et des bas pour EJ Automotive

Vanspringel Motorsport est de retour aux affaires !

Nathan Vanspringel et Kenny Herremans gagnent!

Laurens De Wit le plus rapide, Kenny Herremans en “pole” belge !

Qui succédera à Kenny Herremans et Tomas De Backer?
