Une première victoire pour Polle Geusens
Philippe Huart et surtout Kenny Herremans ont dominé la Race 1, mais au final, la plus grande coupe est revenue à Polle Geusens, qui disputait sur la Ford #90 du team Peerlings sa toute première course en circuit ! L’ex-rallyman a dominé le Junior Nathan Vanspringel sur la Ford #29 de Vanspringel Motorsport et un étonnant Maxim De Witte sur la Fiesta #19 Alnimax by Ford Peerlings !
Avant même le départ de la Race 1 du meeting Supercar Madness, l’organisateur V-Max Racing Management confirmait que le meeting du Spa Euro Race, annulé en raison de circonstances exceptionnelles, serait remplacé par deux courses les 11 et 12 septembre sur le Circuit de Zolder dans le cadre du Essers FIA ETRC Belgian Truck Grand Prix ! La quatrième saison de la Ford Fiesta Sprint Cup se clôturera les 29, 30 et 31 octobre sur le TT Circuit Assen à l’occasion des Hankook Finale Races !
Comme le prévoit le règlement de la compétition, le Top 5 belge et néerlandais était inversé pour composer la grille de départ de la Race 1. Philippe Huart se retrouvait ainsi sur la première ligne de la grille, devant Polle Geusens, qui faisait ses débuts en Fiesta, Nathan Vanspringel, Kenny Herremans et l’auteur de la pole, Tomas De Backer, qui empochait un point supplémentaire grâce à son meilleur temps !
Tomas De Backer avait entamé le week-end de manière assez particulière. En effet, lors des essais libres, le moteur de la Fiesta #97 de Ford Peerlings ne donnait pas son plein rendement et la décision était prise, au lieu de le remplacer, de faire passer Tomas sur la Fiesta ex-Bas Koeten avec laquelle Wim Coekelbergs devait faire ses débuts. Alors que le Champion Junior en titre se hissait en ‘pole position’, restant au passage devant le Néerlandais Laurens de Wit, les mécanos de l’équipe Ford Peerlings continuaient à travailler pour installer un autre moteur sur la caisse de Tomas, désormais nantie du numéro #95 de Wim Coekelbergs. Ne pouvant effectuer un tour qualificatif, Wim Coekelbergs recevait malgré tout l’autorisation de prendre le départ, mais en fond de grille.
Philippe Huart, qui dispute cette année sa quatrième saison en Ford Fiesta Sprint Cup, profitait pleinement de sa place sur la grille pour prendre d’emblée les commandes de la course devant… Polle Geusens, Jacco Van der Waal, Kenny Herremans, Laurens de Wit et Nathan Vanspringel. À la chicane, c’était la confusion. Tomas De Backer partait à la faute, touchait le rail de sécurité - Geoffrey Vanspringel qui le suivait, pouvait l'éviter mais perdait des places - et devait se ranger sur le côté, voiture endommagée.
Philippe Huart continuait à mener les débats, voyant cependant revenir dans ses rétros le duo Herremans-De Wit, suivi de près par Polle Geusens. Comptant des années d’expérience dans les coupes de promotion, Philippe Huart savait comment conserver l’avantage sur ses deux poursuivants, mais malheureusement, au 7e tour, la Fiesta verte #98 de Ford Peerlings disparaissait suite à un problème d’embrayage, ce qui permettait à Kenny Herremans de s’emparer de la première place au classement belge, mais aussi dans le Dutch Belgian Super Star. À cet instant, le Néerlandais Laurens de Wit occupait la 2e place devant Polle Geusens et le leader en Junior, Nathan Vanspringel, qui parvenait peu après à surprendre Polle Geusens pour s’emparer de la deuxième place. Avec encore deux tours à effectuer, on se préparait doucement chez AM FordStore Feyaerts à célébrer la victoire.
Mais dans le dernier tour, la Fiesta AM s’arrêtait subitement, permettant à Nathan Vanspringel de s’emparer de la première place au classement belge !
Cependant, au final, après plusieurs avertissements pour dépassement sous drapeau jaune, ce dernier était pénalisé, perdant deux places au classement général, ce qui permettait à Polle Geusens de marquer un maximum de points au classement belge sur la voiture du team de Philip Peerlings !
Sur le podium belge, Polle Geusens et Nathan Vanspringel étaient rejoints par Maxim De Witte, qui était ainsi récompensé de sa belle progression depuis ses débuts modestes fin 2019, et Philip Peerlings, vainqueur au classement du Ford Dealer Team Championship. Après l’analyse minutieuse de toutes les images des différents incidents, Maxim De Witte perdait à son tour une place pour avoir dépassé sous drapeau jaune, ce qui offrait finalement à son demi-frère Alexander Borgmans la troisième marche du podium. Un podium qui restait donc ainsi dans la famille Alnimax Racing !
Nathan Vanspringel sauvait les meubles pour le distributeur bruxellois Ford Vanspringel avec une nette victoire en Junior Ford Fiesta Sprint Cup. Il dominait en effet Alexander Borgmans – Alnimax était ainsi à chaque fois sur le podium ! – et Milan De Laet sur la Ford #22 du team EJ Automotive.
La disparition des favoris belges permettait au Néerlandais Laurens de Wit de dominer le Dutch Belgian Super Star devant Polle Geusens et son compatriote Jacco van Der Wal. Malchanceux, Kenny Herremans engrangeait malgré tout un petit point pour le meilleur tour en course.
Polle Geusens : « Je suis moi-même un peu étonné de me retrouver sur le podium, et plus encore sur la plus haute marche ! Lors des essais, j’avais remarqué que mon expérience des voitures de rallye plus performantes me permettait d’attaquer au maximum et de signer des tours rapides. Malgré tout, je manque d’expérience en circuit, par exemple pour faire la différence dans un groupe et rentrer le premier dans le virage. Ma bonne position sur la grille m’a aidée pour rester au contact des premiers, mais je pense que je n’aurais jamais pu franchir le drapeau à damier en vainqueur sans les soucis de Philippe Huart et Kenny Herremans, et que j’aurais certainement terminé derrière eux. Ma voiture s’est montrée irréprochable et ce résultat me ravit évidemment. Maintenant, j’en veux plus ! »
Le départ de la Race 2 de la Ford Fiesta Sprint Cup sera donné ce dimanche 18 juillet à 13h25.
Zolder Race Promotion Night

Kenny Herremans: deux fois champion et une fois vice-champion

EJ Automotive satisfait de sa campagne en Ford Fiesta Sprint Cup!

Trois victoires pour Tomas De Backer dans le Dutch Belgian Super Star

Quatre participations et une victoire pour Junior Planckaert

Huit victoires pour Ford Peerlings !

Une troisième saison synonyme de couronnement pour Nathan Vanspringel

L’année de la révélation pour EJ Automotive

Nathan Vanspringel succède à Kenny Herremans et David De Saeger

Première place sur la grille pour Tomas De Backer et Milan De Laet !

Nathan Vanspringel seul contre tous !

Milan De Laet revendique au moins la deuxième place !

Tomas De Backer emmène deux triplés belges !

Tomas De Backer domine le reste de la meute !

La première de Junior Planckaert !

De Backer en quête de gloire au cœur de l’Ardenne !

Kenny Herremans peut-il inverser la situation ?

Les cinq atouts Ford Peerlings!

Milan De Laet et Junior Planckaert s’imposent !

Pole position voor Philippe Huart et… Junior Planckaert!

Qui peut prendre le meilleur sur Nathan Vanspringel?

Junior Planckaert de retour dans la course !

Nathan Vanspringel et Vanspringel Automobiles dominent!

Tomas De Backer domine le match Belgique/Pays-Bas !

Milan De Laet remporte la mise !

Nathan Vanspringel, déjà, on pole position!

Tous contre Nathan Vanspringel !

Kenny Herremans dresse le bilan avant Round 3!

AB Automotive bientôt au départ?

Kenny Herremans gagne, Nathan Vanspringel en tête

Une première victoire pour Polle Geusens

Kenny Herremans et Nathan Vanspringel pourront-ils conserver leur lead

Annulation des Spa Euro Race!

Qui peut faire mieux que Kenny Herremans et Nathan Vanspringel ?

Wim Coekelbergs sera le sixième homme de Ford Peerlings !

La deuxième voiture pour Geoffrey Vanspringel

Le troisième est la bonne pour Alexander Borgmans !

Tom Feyaerts analyse la solide prestation de FordStore Feyaerts

Polle Geusens en remplacement de Walter Cleynhens!

Pas de victoire mais des débuts réussis pour Ford Peerlings!

Coup d’envoi avec des hauts et des bas pour EJ Automotive

Vanspringel Motorsport est de retour aux affaires !

Nathan Vanspringel et Kenny Herremans gagnent!

Laurens De Wit le plus rapide, Kenny Herremans en “pole” belge !

Qui succédera à Kenny Herremans et Tomas De Backer?
